750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 19:23

Comme toutes les bloggueuses culinaires, je pense, je possède le livre L'agar-agar de Cléa. Seulement, en novice que je suis, j'ai été un peu impressionnée par les recettes pour une toute première tentative. J'avais donc laissé de côté mes petits sachets d'agar-agar au fond du placard, mais, ces derniers temps, mon assurance en cuisine grandissant de plus en plus, l'idée d'enfin le tenter devenait de plus en plus présente.

Voulant tester quelque chose de simple, je me suis inspirée d'une des recettes pour le mode opératoire et j'ai inventé mon flan de courgette.

 

courgettes___l_agar_agar_002 

 

Les ingrédients :
- 1 grosse courgette, ou deux (500 à 700 g de chair)
- 100 ml d'eau (à supprimer pour la prochaine fois)
- 200 ml de lait
- 25 cl de crème fraîche
- 2 g d'agar-agar
- jus d'1/2 citron
- sel, poivre
- herbes de Provence

 

Mode opératoire :

Peler, faire cuire, mixer la courgette et réserver.

Faire chauffer l'eau et le lait.

Saupoudrer de l'agar-agar en poudre et laisser frémir environ 30 secondes.

Lever du feu et mélanger à la courgette.

Ajouter la crème fraîche (je pense aussi qu'on peut ne pas en mettre),le citron, bien saler et poivrer et ajouter des herbes de Provence.

Disposer dans de jolis moules et mettre au frais au moins 2 heures.

 

courgettes___l_agar_agar_001

Mon avis :

Compte tenu de ma première tentative, du démoulage fastidieux et d'un passage rapide au frigo de mois d'1 heure, je suis très très satisfaite du résultat ! Frais, léger et fondant, j'adopte !!!

Pour celles qui me l'ont demandé, l'agar-agar n'a aucun goût, il sert uniquement à gélifier une préparation.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
humm appétissant tout ça!!!!
Répondre
G
ça à l'air bien bon ! Jolis tes petits moules.
Répondre
L
J'adore !les moules aussi sont extra!
Répondre
C
Tu as bien eu raison d'improviser ce premier essai ! Et tu vois, rien de bien compliqué :)
Répondre
P
Ton assiette est très jolie
Répondre

Présentation

  • : * ~ * Les petits plaisirs de la vie, le carnet de recettes de ma Culinothérapie * ~ *
  • : Découvrez mes plaisirs en cuisine : Beaucoup de gourmandises, et surtout, des recettes faciles et rapides.
  • Contact


 

 

Retrouvez Audreydu13 sur Hellocoton

 

 

Vous Cherchez Une Recette ?

Référencements & Partenariats

 

logo1.jpganime200

image001

 

 

epices

 

 

 

logo2-250

 

 

 

Recettes de cuisine

 

 

 

 

 

 

 

logo regentspark

 

 

 

 

 
cuisinieres





wikisinesurvotreblog2

 

 

 

 

 

Vous Avez Raté...