750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 09:07

cake-aux-artichauts.jpg

 

 

Les ingrédients :

- 3 oeufs

- 180 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 50 ml d'huile d'olive

- 50 ml d'huile de tournesol

- 100 ml de lait

- 75 g de gruyère râpé

- 200 g de fonds d'artichauts

- 200 g de tomates séchées

- 2 cuillères à soupe de pignons de pin

- sel et poivre

 

 

La préparation :

 

Dans une casserole d'eau mouillante, faire cuire les fonds d'artichauts pendant 20 minutes. En réserver 3 et découper les autres en petits morceaux.

 

Faire légèrement chauffer les pignons de pin dans une poêle anti-adhésive.

 

Découper les tomates séchées en petits morceaux.

 

A part, mélanger les oeufs entiers avec le sel et le poivre. Ajouter la farine et la levure, puis les huiles et le lait, en mélangeant délicatement.

 

Ajouter à la pâte, le gruyère râpé, les cubes d'artichauts, les tomates séchées et les pignons de pin.

 

Au fond d'un moule à cake, déposer 3 fonds d'artichauts entiers, puis recouvrir entièrement de la pâte.

 

Enfourner pour 40 minutes environ à 180°.

 

Déguster tiède ou entièrement refroidit, afin de laisser le cake se durcir un peu.

 

 

Mon avis ?

 

Je n'avais pas d'attente particulière, ça devait être un cake "vide frigo" dont finalement les tous ingrédients m'ont permis de réaliser une recette issue du livre Cake salés et sucrés de chez Artémis. J'ai pu ainsi découvrir l'association artichauts/pignons de pin que j'ai fortement appréciée. A développer prochainement dans de nouvelles recettes. En plus la photo du livre n'était pas terrible, le cake était plutôt lourd et compact. Et bien je peux vous dire que chez moi il était bien réussi, bien levé et suffisament aéré. J'en ai été très satisfaite.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> la photo est bien tentante !! miam !<br /> <br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ce cake a l'air vraiment succulent et c'est vraiment la saison !<br /> <br /> <br /> N'hésite pas à nous proposer cette recette sur<br /> http://www.regioneo.com/recette/propose<br /> Nous ferons un lien vers ton blog. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hé hé! tu as fait plus fort que le livre! Excellent! Le vide frigo, j'en fait plutot des risotto ou des omelettes ... mais oui, la version cake me plait bcp et je testerais en fin de semaine,<br /> date des vides frigo chez moi! biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai déjà gouté une cake aux artichauts et j'avais beaucoup aimé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hummm ton cake est sublimeeeeeeeeeeeeeeeeeee<br /> <br /> <br /> et en ce moment c'est la folie des cake salé va falloir que je me lanceeee<br /> <br /> <br /> bisous mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : * ~ * Les petits plaisirs de la vie, le carnet de recettes de ma Culinothérapie * ~ *
  • : Découvrez mes plaisirs en cuisine : Beaucoup de gourmandises, et surtout, des recettes faciles et rapides.
  • Contact


 

 

Retrouvez Audreydu13 sur Hellocoton

 

 

Vous Cherchez Une Recette ?

Référencements & Partenariats

 

logo1.jpganime200

image001

 

 

epices

 

 

 

logo2-250

 

 

 

Recettes de cuisine

 

 

 

 

 

 

 

logo regentspark

 

 

 

 

 
cuisinieres





wikisinesurvotreblog2

 

 

 

 

 

Vous Avez Raté...