750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2007 1 05 /11 /novembre /2007 18:56

Voilà longtemps que mon chéri me demandait que je lui fasse un chinois. J'avais moyennement envie car je n'aime pas spécialement les gâteaux plein de crème... Mais, après  2 mois passés tout seul en Corse, mon chéri a besoin que je le remplume un peu, du coup, je me suis lancée aujourd'hui pour le 4 heures.

 

Voilà, tout est dit....

 

Les ingrédients pour la pâte :
- 100 ml de lait
- 100 g de beurre ramolli
- 2 oeufs battus en omelette
- 400 g de farine
- 50 g de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure boulangère
- crème pâtissière

 

Mode opératoire : 

Dans la machine à pain, ajouter les ingrédients dans cet ordre : lait, beurre en petits morceaux, oeufs, farine. Le sucre dans un coin, le sel dans l'autre et la levure au milieu. Faire tourner en mode pâte.

 

le-chinois-003.jpgHouuuuu, le joli pâton !



Sortir la pâte et l'étaler en un grand rectangle. Etaler la crème pâtissière sur le dessus et rouler pour former un gros boudin.

 

 Non, c'est pas une baguette !



Découper le boudin en 7 à 8 morceaux. Les disposer dans un moule rond recouvert de papier sulfurisé.

 

le-chinois-008.jpgUne heure avant...



Badigeonner au pinceau d'un mélange de 1 cuillère à soupe de sucre glace et de 1 cuillère à soupe de lait. Laisser poser 1 heure.

 

le-chinois-010.jpgUne heure après...



Enfourner à 180° pour 25 minutes environ.

 

le-chinois-012.jpgVoilà le résultat !



Mon avis ?

Qui a dit que je n'aimais pas les gâteaux à la crème ? Moi ? Noooonnnn !!!! Alors que j'étais moyennement inspirée pour le réaliser, cette recette s'est finalement révélée enfantine !!! Mon chéri le voulait nature ( pas sans amandes et sans pépites) alors je me suis exécutée. La texture moelleuse et aéré est superbe, d'autant plus que cette pâte ne nécessite aucun poolish.  Et puis, j'ai découvert la vraie crème pâtissière ! Une crème maison et rien avoir avec les crème pâteuses et sans goût que j'ai pu manger jusqu'à présent ! Je suis très satisfaite du résultat. La recette de la crème pâtissière suivra.

Recette du chinois issue du site l'internaute.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très réussi ton chinois. Tu as raison pour mes rondins, les miens sont un peu gros. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron hein? hihi<br /> Bon samedi!
Répondre
L
je l'ai fait ce we !!!<br /> avec en plus un petit glaçage au fondant blanc<br /> et cé un pur régal !!!!<br /> merci ma poulette pour cette recette géniale !<br /> bizzzzz
Répondre
L
Waouh comme il est bien réussi!!! Ton hom a du être content!<br /> Faut absolument que j'en fasse un!
Répondre
C
Magnifique, le pâton aussi d'ailleurs ;-) !
Répondre
E
Aïe aïe aïe ! C'est drôlement bon ça ! Pis avec la crème pâtissière maison ... Bonjour ! Il faut absolument que je trouve le courage ( et le temps surtout ) d'en faire un, mon fils bondirait de partout !
Répondre

Présentation

  • : * ~ * Les petits plaisirs de la vie, le carnet de recettes de ma Culinothérapie * ~ *
  • : Découvrez mes plaisirs en cuisine : Beaucoup de gourmandises, et surtout, des recettes faciles et rapides.
  • Contact


 

 

Retrouvez Audreydu13 sur Hellocoton

 

 

Vous Cherchez Une Recette ?

Référencements & Partenariats

 

logo1.jpganime200

image001

 

 

epices

 

 

 

logo2-250

 

 

 

Recettes de cuisine

 

 

 

 

 

 

 

logo regentspark

 

 

 

 

 
cuisinieres





wikisinesurvotreblog2

 

 

 

 

 

Vous Avez Raté...