750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 16:00

 

1er_mai_2007_021 

 

Cette recette me trottait dans la tête depuis un moment. Extraite du livre Petits gâteaux de Ilona Chovancova de la collection Marabout (un des livres que je connais par coeur) il ne me manquait que le temps, et une journée pas trop calorique pour l'essayer.

 

Me voilà donc aujourd'hui, de retour du travail (et oui, même un 1er mai) un peu en avance, avec le temps pour me lancer.

 

Les ingrédients :
- 250 g de farine (mais prévoir 50 g de plus)
- 80 g de beurre
- 90 de sucre
- 20 cl de crème fraîche
- 1/4 de sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 jaune d'oeuf
- 1 zeste de citron
( j'ai mis une cuillère à soupe de jus tout prêt)
- confiture de votre choix....
- sucre glace.

 

Mode opératoire :

Mélanger la farine, la levure, le sucre vanillé et le sucre en poudre.

 

1er_mai_2007_010
Hummm, que j'aime un plan de travail comme ça !!!

 

Rajouter le beurre en morceaux, le jaune d'oeuf, la crème fraîche et le jus de citron. Alors c'est à cette étape que j'ai rencontré des problèmes : la pâte était tout bonnement trop liquide pour former une grosse boule. J'ai donc du rajouter petit à petit de la farine pour arriver à lui donner la consistance d'une belle pâte à sablés.

 

1er_mai_2007_011
Ouf, j'ai réussi !

 

Laisser poser pendant 1 heure au frais sous un film alimentaire (comme je n'en ai jamais, je la renferme dans un sachet congélation hermétique).

 

Après la pause, étaler la pâte finement et découper à l'emporte-pièce. J'ai essayé de le faire avec des jolis motifs, mais la consistance de la pâte à la crème fraîche est vraiment particulière, ça colle beaucoup, donc je suis rapidement revenue au verre traditionnel.

 

1er_mai_2007_013 1er_mai_2007_012

 

Une fois découpés, enfourner vos morceaux dans un four préchauffé à 150°,  pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les sablés soit légèrement dorés.

 

1er_mai_2007_014 

 

Étaler la confiture sur l'un des disques...

 

1er_mai_2007_015 

 

Et recouvrir par son voisin !

 

1er_mai_2007_016 

 

Saupoudrer de sucre glace, et savourez !!!

 

1er_mai_2007_017 

 

Mon avis sur la recette :

La forme de palet n'est pas adaptée à cette sorte de présentation. Les biscuits sont trop petits et ce n'est pas précisé dans le livre. De plus, j'ai vraiment bataillé avec la pâte pour lui donner une consistance correcte. Malgré ça, j'ai été très satisfaite du résultat car le sablé est vraiment très très bon et la pâte tout légère et pas trop sucrée. Je referais cette recette sans hésitation mais en préparant les gâteaux sous un autre format.

 

 Recette tirée et modifiée du livre :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Cette recette est délicieuse.J'adore tes biscuits, qu'est ce que j'aimerai en manger un maintenant....je peux?
Répondre
F
Ce livre est une petite merveille tout comme tes sablés !
Répondre
L
Très chouette, ta recette!
Répondre
G
Sympa comme tout ces petits gateaux, merci de la précision sur la forme. On sait à quoi s'attendre maintenant.
Répondre
I
tu as très bien décrit la recette d'Ilona ! j'ai fait également ces petits sablés : très bons http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2006/12/09/3383827.html Si tu veux les regarder !!
Répondre

Présentation

  • : * ~ * Les petits plaisirs de la vie, le carnet de recettes de ma Culinothérapie * ~ *
  • : Découvrez mes plaisirs en cuisine : Beaucoup de gourmandises, et surtout, des recettes faciles et rapides.
  • Contact


 

 

Retrouvez Audreydu13 sur Hellocoton

 

 

Vous Cherchez Une Recette ?

Référencements & Partenariats

 

logo1.jpganime200

image001

 

 

epices

 

 

 

logo2-250

 

 

 

Recettes de cuisine

 

 

 

 

 

 

 

logo regentspark

 

 

 

 

 
cuisinieres





wikisinesurvotreblog2

 

 

 

 

 

Vous Avez Raté...