750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 10:45

Je ne suis pas très gâteau, j'entends gros gâteaux pleins de crème, et je préfère de loin les petites pâtisseries ou les tartes. Mais ce week-end, pour les 6 ans de mon fils, j'avais vraiment envie de me surpasser un peu et de faire un beau gâteau maison. Je me suis souvenue d'une recette de Micky-math, d'un beau gâteau au chocolat tout gonflé et pas du tout coulant style Brownie. C'était ce qu'il me fallait. Bien entendu, je l'ai arrangé à ma sauce et voilà ce que cela donne.


14_octobre_007


Les ingrédients :
- 200 g de chocolat
- 180 g de sucre
- 125 g de beurre
- 120 g de farine
- 5 oeufs
- 1 paquet de levure chimique
- 1/2 verre à liqueur de rhum (dans la version pour adultes)
- brisures de framboises
- crème fraîche épaisse et entière
- framboises entières
- nutella
- sucre glace



Mode opératoire :

Faire fondre le chocolat avec le beurre et le rhum (huuum, ça sent bon).

A part, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le chocolat fondu aux oeufs.

Ajouter la farine et la levure.

A part battre les 5 blancs d'oeufs en neige et incorporer délicatement.

Faire cuire à 180° pendant environ 40 minutes, attention si vous avez un four à chaleur tournante ça sera 10 minutes de moins !

Une fois le gâteau refroidi et démouler, couper en deux dans le sens horizontal.

Tartiner une face de crème fraîche épaisse.


13_octobre_016


Parsemer de brisures de framboises.


13_octobre_017


Refermer les deux faces.


13_octobre_014


Napper entièrement le gâteau de nutella, saupoudrer de sucre glace et décorer de framboises. Mettre au frais avant de servir.


14_octobre_008




Mon avis ?

Un bon gâteau bien moelleux, avec la légèreté de la crème fraîche à la framboise, relevé par une touche de rhum, hummmm c'était très bon ! J'aime bien le nappage en nutella, car il durci au réfrigérateur et le petit goût de noisettes en plus est fortement appréciable. Pour compenser sont aspect moins esthétique qu'un nappage au chocolat classique, je compense en saupoudrant un peu de sucre glace.


14_octobre_016


Ce gâteau a fait fureur pour l'anniversaire de mon grand garçon, 6 ans !


romain_anniv_6_ans

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Quel beau et bon gâteau (je viens de le faire sans les framboises car je n'en avais pas, un délice).Joyeux anniversaire.
Répondre
C
Il a l'air très bon ! que ton fils a grandi...ouh la la le temps passe ! faut qu'on se voit avant que tu reprennes le boulot...un café la semaine prochaine pendant que les gosses sont à l'école ça te dis ? tiens moi au courant
Répondre
L
Très joyeux anniversaire à ton grand et quel joli gâteau!
Répondre
M
Il est "tout chose" ton jeune homme devant le joli gâteau, bon anniversaire !!Beau travail !
Répondre
P
Il a l'air fier le fiston devant le beau gâteau de sa maman ! Bises
Répondre

Présentation

  • : * ~ * Les petits plaisirs de la vie, le carnet de recettes de ma Culinothérapie * ~ *
  • : Découvrez mes plaisirs en cuisine : Beaucoup de gourmandises, et surtout, des recettes faciles et rapides.
  • Contact


 

 

Retrouvez Audreydu13 sur Hellocoton

 

 

Vous Cherchez Une Recette ?

Référencements & Partenariats

 

logo1.jpganime200

image001

 

 

epices

 

 

 

logo2-250

 

 

 

Recettes de cuisine

 

 

 

 

 

 

 

logo regentspark

 

 

 

 

 
cuisinieres





wikisinesurvotreblog2

 

 

 

 

 

Vous Avez Raté...